Nous avons parlé alimentation durable au Sirha Green

Classé dans : Uncategorized | 0

Les 17-18 et 19 juin 2018, s’est tenue la 1ère édition du Sirha Green, dédiée au food service responsable. Rassemblant tous les acteurs du secteur pour parler entre autres de : circuits courts, lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore valorisation des déchets.
Au total : 219 exposants et 5 642 visiteurs sur les 3 jours.

La Tablée des Chefs était sur place avec notamment deux participations aux tables rondes sur les thèmes suivants :
“Les nouveaux mangeurs” avec l’intervention de François Pasteau, chef de l’Epi Dupin
et “Les nouvelles solidarités et les politiques RSE” avec Vincent Brassart, Président de La Tablée des Chefs France.

François Pasteau, dans le métier depuis 40 ans, est revenu sur son éducation culinaire avec ses parents qui lui ont inculqué le respect des produits et l’anti gaspillage dès l’enfance. Pour lui, les “nouveaux mangeurs” vont surtout au restaurant pour se faire plaisir et a insisté sur le fait que le côté végétal pouvait avoir un aspect plus festif que certains ne le pensent.
Avec son établissement l’Epi Dupin, il prouve qu’on peut faire de la bonne cuisine avec les produits de la région parisienne. Son engagement en tant que Président de l’association Etic Océan nous prouve le rôle sociétal du restaurateur.

Rencontre également avec Régis Marcon le chef triplement étoilé qui utilise dans son restaurant de Saint-Bonnet-le-Froid, en Haute-Loire, une machine qui traite plus de 80 % des déchets organiques pour en faire du compost.

Quant à la table ronde sur les “nouvelles solidarités et politiques RSE” Vincent Brassart a pu parler des activités de La Tablée des Chefs aux côtés de l’R durable, Lafont et Greenflex.

Le Sirha Green se déroulera les années paires en alternance avec le Sirha qui se tient les années impaires. Prochain rdv : janvier 2019 !

            

Laissez un commentaire