Colloque METRO “Mon Restaurant passe au Durable”

Classé dans : Uncategorized | 0

La Tablée des Chefs était invitée par METRO à participer au 2ème colloque “Mon Restaurant passe au Durable” au Palais Brongniart.
Professionnels de la restauration, chefs, lycées hôteliers, étaient rassemblés pour échanger sur les enjeux du développement durable au sein de la restauration.
Les enjeux économiques, sociétaux et l’impact managérial ont été au coeur de cette journée.

Selon une enquête Harris Interactive mandatée par METRO, “57 % des restaurateurs estiment avoir une part de responsabilité, et bonne nouvelle, la même proportion estime avoir les leviers pour agir”.
Pour continuer les réflexions en groupe, ce colloque était organisé en quatre ateliers :
● L’assiette positive impact,
● Le rôle sociétal du restaurateur,
● Le restaurant écoresponsable,
● Manager les jeunes talents

Sur l’atelier du “rôle sociétal du restaurateur”, les intervenants étaient : Vincent Brassart, Président de La Tablée des Chefs France, et Danielle Crost, chef du Restaurant Le Castor Gourmand, à Crémieu (38).
Leurs témoignages sur des actions concrètes menées auprès des populations locales prouvent que les restaurateurs, les associations, les cuisiniers ont tous un rôle sociétal à jouer.

Vincent Brassart a pu expliquer la mission de La Tablée des Chefs et a souligné l’importance de la transmission surtout auprès de la jeune génération.
Quant à Danielle Crost, elle a embarqué le public avec son action menée pour restaurer l’ancien four du village et a ainsi influé sur l’économie locale et circulaire.

Ce qui ressort de l’ensemble de ce colloque : « engagez-vous ! » et « osez ! », donc place à l’action !

L’action passe par la jeune génération et en particulier les futurs professionnels de la restauration, qui sont moteurs dans le changement.

La Tablée des Chefs et METRO seront de nouveau réunis lors de la Semaine des Ecoles Hôtelières, du 12 au 16 mars 2018, avec 10 lycées partenaires.

Photos © ChrispeusPhotography

Laissez un commentaire