Le dessert de La Grande Tablée 2019 !

Ophélie Barès, chef pâtissier

La Chef Ophélie Barès rejoint notre brigade de chefs d’exception à l’occasion de La Grande Tablée. Elle composera un dessert original alliant saveurs et produits de saison.

Nourrie par la passion des produits régionaux français qu’elle découvre tout au long de son enfance, elle se décide très jeune à devenir photographe culinaire. Elle s’oriente vers l’école Ferrandi, pour aller à la « source » du travail de photographe en s’intéressant à l’élaboration technique des plats, notamment sucrés.

D’étoiles en étoiles

C’est auprès de Yannick Alléno, à l’hôtel Meurice, d’abord en tant que stagiaire puis en tant que commis qu’Ophélie Barès apprend toutes les bases de la pâtisserie. L’obtention, en 2007, de la troisième étoile du restaurant gastronomique de l’hôtel Meurice lui fait prendre conscience du travail réalisé et la rigueur donnée par les équipes.

Après avoir assuré l’ouverture du restaurant de Yannick Alléno à Courchevel, elle travaille pendant 2 ans à l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly en tant que Chef pâtissier aux côtés d’Arnaud Faye. En 2014, elle est sélectionnée pour participer au concours diffusé sur France 2 « Qui sera le prochain grand pâtissier ? », qu’elle remporte. A la suite de cette expérience humaine elle intègre l’équipe de Christophe Michalak en tant que Chef exécutif pour la production des pâtisseries dans les différentes boutiques.

En 2016, elle monte son entreprise, NUAGE(S), pour répondre à du conseil en pâtisserie pour des restaurants étoilés, des artisans, des prestations pour particuliers et entreprises.

Légère et peu sucrée

Désireuse de faire découvrir de nouvelles saveurs à ses consommateurs tout en respectant les produits de saisons, Ophélie Barès définit sa pâtisserie comme peu sucrée et légère, avec comme fil conducteur le respect de la carte du restaurant et la cohérence avec les plats des chefs en cuisine.

Un peu de patience pour les gourmands… vous pourrez découvrir sa création pour La Grande Tablée, lundi 2 décembre ! Plus que jamais, nous sommes impatients d’arriver au dessert !