Finale des Brigades culinaires à Achères 7 juin 2017

Classé dans : Uncategorized | 0

 

Visages un peu tendus, quelques rires nerveux, des moulins à parole (à questions) mais surtout des yeux qui pétillent : voici la description des 22 collégiens de Camille du Gast à Achères (78) lors de la compétition culinaire de cette fin d’année scolaire !

Ces jeunes se sont affrontés pendant 1 heure 30 min pour réaliser un plat et un dessert : un burger et une tarte aux fraises revisités, pour ensuite les présenter aux membres du jury.

Un jury qui était composé de Vincent Brassart, Président de La Tablée des Chefs France, de Gérard Cagna, chef doublement étoilé, historien et philosophe en sciences humaines, de Monique De Rosbo, Directrice de l’établissement Camille du Gast, de Pierre Morange, maire de la ville de Chambourcy et enfin de Laurence Bohl, chef du Service de l’éducation et de la jeunesse des Yvelines.

Le jury devait évaluer, par exemple, l’organisation et la méthode de travail, la propreté, la réalisation de 4 assiettes, la présentation visuelle ou encore l’originalité.

Pari réussi pour toutes les brigades ! En clôturant ces ateliers d’une aussi belle manière, les jeunes ont fait honneur à Lorence Roch, conseillère et blogueuse culinaire, qui est venue tous les mois, avec passion et bonne humeur, animer ces ateliers.

Pendant toute l’année, les collégiens ont appris, à travers le programme d’éducation culinaire des «Brigades Culinaires», des techniques de base de la cuisine, des nouvelles recettes et astuces, la saisonnalité des produits mais aussi l’esprit d’équipe et la solidarité.

L’info en plus ! La Tablée des Chefs est fière d’annoncer que deux nouveaux établissements feront leur entrée dans le programme en septembre 2017 : Collège des Grands Champs à Poissy (78) et collège Karl Marx à Villejuif (94).

Laissez un commentaire