La Tablée des Chefs a été fondé au Québec en 2002 par Jean-François Archambault.

Jean-François a fait ses études en gestion hôtelière à l’ITHQ, puis a travaillé comme directeur des ventes dans plusieurs grands hôtels de la région métropolitaine du Québec. En travaillant dans l’industrie hôtelière, il a été quotidiennement confronté au problème du gaspillage alimentaire, qui devient une préoccupation forte. C’est en 2002, devant des leaders du secteur de la restauration,qu’il présente son idée de récupération alimentaire dans les hôtels et auprès des traiteurs. Peu après, son projet prend forme et devient La Tablée des Chefs. Jean-François a vite réalisé que le manque d’éducation culinaire est une cause du gaspillage alimentaire. C’est pourquoi il a mis en place des ateliers culinaires dans les établissements scolaires pour aider les jeunes à développer une autonomie alimentaire et des compétences culinaires.

Sa vision est : La Tablée des Chefs est un moteur de l’implication sociale : les chefs, les professionnelles de la restauration et de l’événementiel ont une incroyable capacité d’intervention dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et le gaspillage alimentaire. Les chefs partagent leur passion pour la cuisine et transmettent des connaissances culinaires aux jeunes afin de développer leur autonomie alimentaire et faire naître des vocations dans le secteur culinaire.

Depuis 2013, l’association se développe à l’international : La Tablée des Chefs est désormais présente en France et au Mexique.


Pour plus d’informations, visitez les sites des nos collaborateurs :
La Tablée des Chefs – siège Monde au Canada
La Tablée des Chefs au Mexique
« La cuisine comme ingrédient du changement social ; une recette gagnante, puissante et savoureuse. » Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs