La Finale des Brigades Culinaires

Classé dans : Alimentation durable, Eduquer | 0

Depuis le mois de janvier, 25 élèves du collège La Salle Saint-Rosaire à Sarcelles participent à ce programme d’éducation culinaire soutenu par la marque Elior, partenaire de La Tablée des Chefs. Ce programme se tient tous les mois dans ce collège pendant les temps d’activités périscolaires. Les élèves y participant se sont inscrits sur la base du volontariat. L’engouement a été tel (110 inscrits pour 25 places) ; mais que tout le monde se rassure, dès la rentrée, de nouveaux collégiens pourront y participer.

Dans ces ateliers, les collégiens travaillent en équipe sur une recette préalablement choisie par le chef retraité, Paul Pierron, qui va également diriger les brigades de l’établissement avec le soutien d’une équipe Elior. Ce temps est destiné à éduquer ces jeunes issus de quartiers dits sensibles à une alimentation saine, variée et de saison. Les élèves y développent des compétences culinaires, acquièrent une autonomie alimentaire et y trouvent un épanouissement personnel.

Les collégiens sont répartis en cinq équipes de 5. Les brigades restent les mêmes tout au long de ces 6 mois afin qu’ils puissent développer de l’entre-aide et un esprit d’équipe. Les jeunes sont bienveillants les uns avec les autres, et ils sont guidés tous le temps de cet atelier : les cuisiniers d’Elior ne manquent pas de conseils et astuces pour réajuster un assaisonnement ou maîtriser une cuisson. Il faut noter que depuis le début de ces ateliers, les apprentis chefs ont progressé en technique et ont affiné leur goût. Ils découvrent de nouvelles saveurs et des aliments qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de goûter chez eux.

Le mercredi 8 juin dernier eut lieu le dernier atelier défi : les collégiens, répartis dans leurs équipes, devaient cuisiner une recette avec un panier imposé, dont la composition leur a été communiquée quelques semaines avant. Alexandre Berthaud, du groupe Fauchon, faisait partie du jury, il a également pu faire part de ses conseils et astuces aux collégiens. Ce dernier atelier a marqué la fin du pilote du programme des brigades culinaires en France, mais aussi le début de nouvelles aventures avec d’autres établissements. Les gagnants de cette édition 2016 ont fait l’unanimité avec leur tartine Chèvre et légumes de saison, ainsi qu’un sablé Poire et Mousse au chocolat.

L’énergie et l’enthousiasme, dont les jeunes ont fait preuve, prouvent que ces ateliers sont une réussite et ont leur place dans ces temps d’activités périscolaires. Les élèves sont sensibilisés à la lutte anti-gaspillage et à une consommation raisonnée. La mission de la Tablée des Chefs France est donc un succès dans cet établissement, c’est pourquoi nous avons vocation d’étendre le dispositif à la rentrée 2016 avec quatre autres établissements. Pour cela nous avons besoin de chefs, de passionnés et de personnes engagées et impliquées dans cette cause qui est la nôtre : la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Nous remercions notre partenaire Elior, le chef Pierron ainsi que le chef Berthaud pour leur aide et leur soutien très précieux. Un grand bravo à ces cuisiniers herbe et à l’année prochaine pour d’autres ateliers !

IMG_4416 IMG_4419
IMG_4553


20160608_140943
20160608_145511
IMG_4568

IMG_4551 Image220160608_163833 IMG_4577

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *