Une récupération de rentrée

Classé dans : Anti-gaspi, Nourrir | 0

La première récupération de surplus alimentaire de cette nouvelle saison avait lieu le premier weekend de septembre, orchestrée par La Tablée des Chefs et Duval Paris. De quoi redémarrer sur une lancée responsable !

La surconsommation de matières premières entraine un gaspillage alimentaire important qui pourrait être évité. L’un des objectifs de notre association est notamment de parer à ce gaspillage en redistribuant les surplus aux familles dans le besoin, grâce à nos partenariats avec des associations d’aide alimentaire.

 Faciliter le don alimentaire

Pour cette récupération de denrées alimentaires le traiteur Duval, soucieux de transmettre aux personnes dans le besoin, a fait appel à La Tablée des Chefs.

 » C’est une véritable fierté pour nous de parvenir à rendre nos événements plus engagés » s’enthousiasme Lionel Duval.

Les denrées alimentaires ont été collectées en fin de service, dans les offices du Salon Euretina. Pendant trois jours, les cartons de lunch bags ont été transférés des offices au camion réfrigéré, sous la supervision d’un membre de chaque équipe. 

Une redistribution bénéfique

Les denrées ont été ensuite distribuées via le réseau Amitiés Villette, dans des structures d’accueil pour des personnes en précarité ou directement auprès de personnes en situation d’extrême pauvreté autour du quartier de la Villette. 300 personnes ont pu donc bénéficier de cette récupération avec un total de plus de 600 lunch bags récupérés. 

« Nous sommes très heureux de cette opération et de notre collaboration avec Duval ! Grâce à la
conviction de chacun, nous avons réussi à créer une jolie chaîne solidaire à Paris, et ainsi nourrir
des personnes qui n’ont pas de repas quotidien, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Nous
souhaitons aller encore plus loin pour de nouvelles initiatives récurrentes. »
conclut Vincent Brassart, président de La Tablée des Chefs.