Les nouveaux mots du dictionnaire reflètent l’évolution de l’usage de la langue ainsi que les mutations de la société. Plus de 63 000 mots sont inscrits dans l’édition 2020 du Petit Larousse. Parmi les 150 mots dont s’est enrichie cette nouvelle édition, une attention particulière a été placée sur ceux liés à la gastronomie, à l’environnement et aux régions.
D’ailleurs, certains vous sont sûrement déjà familiers. Dans un souci d’attention à l’environnement vous êtes peut-être adepte de « locavorisme » ou utilisez un « gazéificateur » au lieu d’acheter des bouteilles d’eau.
Les foodies connaissent sûrement les « ramen » et les « udon », l’Asie envahit notre cuisine de ses saveurs et textures ! Saviez-vous qu’un « dagobert » est un sandwich en Belgique ?
Plus traditionnellement, en Bretagne on ne se goinfre pas mais on « klouke ». Et après un bon repas on « gonfle » en Provence ou on se sent « benaise », déformation de bien-aise, en Charentes.
Un mot a le privilège d’intégrer le dictionnaire si « on pense qu’il va vivre, qui n’est pas un effet de mode, qui est dans l’usage oral et écrit » explique le linguiste Bernard Cerquiglini.
Manger est bel est bien devenu une préoccupation de société. La cuisine est de toutes les langues et c’est tant mieux !