🧑‍🍳Les Cuisines Solidaires – La Relève // 11e édition🧑‍🍳

du 25/03/24 au 05/04/24

Une opération engagée contre la précarité alimentaire.

Pendant quinze jours, nous sensibilisons les élèves d’écoles hôtelières en leur faisant cuisiner des milliers de repas pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire en France et au Canada.

📅 Calendrier des Cuisines Solidaires - La Relève // 11e édition 📅

  • 🏁 À partir de mi-juin 2023 : Début des pré-inscriptions
  • 📁 Septembre 2023 (et au fur et à mesure des inscriptions) : envoi du kit de porteur de projet (les fiches techniques et un kit de communication)
  • ✅ Octobre – novembre 2023 : Confirmation des inscriptions, et arrêt des dates de production et des quantités produites pour chaque établissement.

30 NOVEMBRE 2023 : FIN DES INSCRIPTIONS

  • ✉️ Fin janvier – début février 2024 : Envoi par courrier des affiches et des étiquettes par La Tablée des Chefs dans les établissements
  • 🗎 Mars 2024 : Envoi par chaque établissement des autorisations de cession de droits signées à La Tablée des Chefs (mail ou courrier)
  • ⌛ Vendredi 22 mars 2024 : lancement national de l’opération à Paris + livraison par nos partenaires des matières premières et contenants pour l’ensemble des établissements qui produisent dans la semaine du 25 mars 2024.
  • 📦 Vendredi 29 mars 2024 : livraison par nos partenaires des matières premières et contenants pour l’ensemble des établissements qui produisent dans la semaine du 1er avril 2024
  • 👨‍🍳 Lundi 25 au vendredi 5 avril 2024 :  mise en œuvre de l’opération des Cuisines Solidaires dans les établissements + transmission par les établissements des liens pour les évaluations en ligne aux apprenants et au porteur de projet.
  • 💻 Jeudi 4 avril 2024 (à confirmer) à 15h : Webinaire
  • 📝 Avril 2024 : Envoi par les établissements du document « Résumé de participation » à La Tablée des Chefs, réponses à l’évaluation et partage de photos et vidéos.

Frédéric Simonin, parrain de la 11ᵉ édition 

En 2023, nous avons l’honneur d’accueillir le Chef Frédéric Simonin comme parrain de cette nouvelle édition.
Meilleur apprenti de France en Bretagne et MOF 2018, le chef étoilé a toujours été investi auprès d’écoles. En inspirant les élèves à trouver leur voie, il les prépare à devenir des parties prenantes de la transmission pour les générations futures.

« Mon rôle de parrain est d’aider et accompagner les étudiants à réaliser ces repas et de prôner les valeurs qui nous sont communes avec La Tablée Des Chefs : la formation des jeunes qui sont en cuisine, en pâtisserie, en sommellerie, en salle, en France et à l’étranger, la transmission et le partage. »

Les élèves du Lycée Renée Bonnet à Toulouse

Les bénéfices pour les participants ?

En participant aux Cuisines Solidaires – La Relève, les lycées, centres de formation, associations et entreprises partenaires entrent dans le mouvement de la gastronomie sociale et :

  • Mettent en place une action innovante pour engager la Responsabilité Sociale de leur établissement
  • Se présentent comme des leaders de l’action solidaire dans leur communauté
  • Bénéficient d’une couverture médiatique
  • Deviennent membres du réseau de La Tablée des Chefs


Pour les élèves des écoles partenaires, futurs chefs, c’est une opportunité :

  • De participer à une opération unique !
  • D’être sensibilisé au problème d’insécurité alimentaire et de se voir transmettre la fibre anti-gaspillage et solidaire
  • De porter les valeurs de La Tablée des Chefs et permettre d’intégrer notre brigade de chefs engagés dans le futur

Le webinaire

🇫🇷 🇨🇦 Pour la troisième année consécutive, La Tablée des Chefs France & Canada se sont unies pour proposer un événement digital réunissant apprenants, porteurs de projets, le parrain Frédéric Simonin, des associations bénéficiaires et des experts sur la question de la précarité alimentaire afin de réunir toutes les parties prenantes de cette opération internationale.

LES PARTENAIRES DE L'OPÉRATION

chiffres

Kelly Rangama, marraine de la 9e édition 

Cette année, la marraine des Cuisines Solidaires – La Relève est Kelly Rangama, jeune cheffe étoilée du restaurant Le Faham (Paris 17e) qui a été récompensé d’1 étoile par le Guide Michelin. Elle est également animatrice d’émissions télévisées et a participé à la Saison 8 de Top Chef.

« Je suis très honorée de l’invitation qui m’a été faite par La Tablée des Chefs pour devenir marraine de la 9ème édition des Cuisines Solidaires – La Relève. Mon rôle en tant que marraine est de transmettre et d’encourager les futurs chefs en écoles hôtelières – la relève – à une démarche solidaire, à aller vers l’autre. Ce sont des valeurs qui font partie de nos métiers de cuisiniers et que je souhaite transmettre à mon tour.

Je compte sur vous pour nous aider à cuisiner pour ceux qui en ont le plus besoin ! »

Au cours des deux semaines de l’opération, Kelly Rangama ira à la rencontre des jeunes participants à Paris et en régions afin de les pousser dans cette direction et de nourrir le plus grand nombre.

Kelly Rangama, marraine des Cuisines Solidaires - La Relève 2022
CuisinesSolidaires__Logo_releve_1ligne_droite

La 11ᵉ édition des Cuisines Solidaires – La Relève

25 mars au 5 avril 2024