Les Brigades Culinaires de La Tablée des Chefs

Les Brigades Culinaires sont un programme de formation culinaire. Pendant une année scolaire, 10 ateliers sont proposés à des collégiens de 11 à 15 ans. Les Brigades Culinaires sont un moteur de cohésion sociale, d’ouverture au monde et de découvertes gustatives. 

Les ateliers enseignent aux jeunes les principes d’une alimentation saine et équilibrée, les techniques de base de la cuisine, les règles d’hygiène et de sécurité. Autant de connaissances qui permettent de mieux gérer un budget alimentaire et de lutter contre le gaspillage et la malbouffe.

Les chefs animent un programme pédagogique conçu par des professionnels du réseau de La Tablée des Chefs qui permet aux collégiens de progresser pendant leur année scolaire en apprenant et en s’amusant grâce au cahier de l’élèvevéritable fil conducteur des ateliers.

Chaque atelier est dédié à une thématique, qui est présentée de façon théorique puis mise en pratique par les élèves, accompagnés par le chef. Les jeunes rapportent leurs préparations à la maison afin de les partager avec leurs familles.

Chaque établissement compte 4 à 5 brigades, composées d’autant d’élèves. Les équipes ainsi formées apprennent, progressent et relèvent des défis ensemble (anti-gaspi, solidarité ou encore défi final où les Brigades s’affrontent devant un jury). Une fois implanté dans un établissement scolaire, ce projet a vocation à perdurer et à bénéficier à un nouveau groupe de jeunes.


Vous souhaitez en savoir plus sur l’inscription aux Brigades Culinaires ?

Téléchargez notre présentation des Brigades Culinaires

Téléchargez notre rapport d’activités 2018-2019

Contactez-nous pour plus d’information !

Merci aux partenaires qui soutiennent les Brigades Culinaires !