Mettez la main à la pâte et rejoignez notre équipe !

La Tablée des Chefs est une association qui mobilise les chefs et les professionnels de la cuisine pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Nous agissons sur deux axes :

  • #Nourrir – Nous mettons en place des partenariats de récupération alimentaire, en particulier auprès des acteurs de l’hôtellerie et de la restauration, pour leur permettre d’éviter le gaspillage alimentaire. Nous faisons le lien entre des donateurs de surplus (des repas préparés, propres à la consommation et qui seraient autrement jetés) et des associations d’aide alimentaire.
  • #Éduquer – Nous apportons aux établissements scolaires et aux foyers d’aide à l’enfance des programmes d’éducation culinaire. Ces programmes font intervenir, dans différents formats, des chefs bénévoles qui transmettent leur savoir et leur passion aux générations futures, pour leur apprendre à se nourrir sainement et favoriser leur autonomie alimentaire.

Née à Montréal il y a plus de 15 ans, La Tablée des Chefs grandit à l’international avec des implantations en France et au Mexique. En France, La Tablée des Chefs est une association Loi 1901.La Tablée des Chefs est lauréat du concours La France s’engage depuis décembre 2015.

Nous offrons actuellement des opportunités pour les postes suivants :

Rejoignez-nous !  Nous recrutons deux volontaires en Service Civique.

 

La mission que nous vous proposons vous apportera une expérience riche et variée, l’opportunité de participer à un projet socialement innovant et d’avoir un impact sur des problèmes concrets.

Les activités liées à la mission du Service Civique :
1. Participer aux actions de l’association qui visent à sensibiliser à une alimentation saine et durable : Dans les ateliers en collège et en maisons d’enfants à caractère social (foyers) en Île-de-France, les volontaires auront comme mission de sensibiliser les jeunes à une alimentation variée et saine.
–       Accueillir les jeunes et être à l’écoute : remonter leurs besoins et leurs envies pour les ateliers suivants
–       Encourager les jeunes à transmettre à leur entourage ce qu’ils ont appris dans les ateliers
–       Contribuer à enrichir les supports pédagogiques et à les diffuser (grâce à son contact du terrain, il/elle pourra donner son avis sur des nouvelles recettes et des nouveaux messages sur l’alimentation saine et durable par exemple)
–       Veiller au bon déroulement des ateliers et accompagner les chefs dans l’animation des ateliers et les préparations culinaires (donner son avis sur le déroulement des ateliers et s’assurer que les messages des chefs sont bien reçus et compris par les élèves)
–       Aider sur la question de la mesure d’impact des ateliers via des enquêtes auprès des jeunes, des encadrants et des chefs (des questionnaires existent déjà, les volontaires peuvent veiller à ce qu’ils soient bien compris par les bénéficiaires et nous orienter sur leur contenu et le vocabulaire utilisé)

2. Fédérer les acteurs de la restauration et le grand public contre l’insécurité alimentaire et les sensibiliser contre le gaspillage :
–       Aller à la rencontre des partenaires qui mènent des actions anti-gaspillage pour repérer les bonnes pratiques et comprendre leurs priorités
–       Mobiliser les chefs pour les inviter à intervenir en atelier et agir contre l’insécurité alimentaire
–       Sensibiliser les acteurs de la restauration et le grand public au don alimentaire en les informant sur les dispositifs existants et en organisant des événements d’information

3. Fédérer la communauté de La Tablée des Chefs et créer du lien social :
–       Sensibiliser les personnes présentes à une alimentation saine, durable et à l’insécurité alimentaire lors des événements organisés par l’association pour rassembler les bénévoles, les chefs ou l’écosystème autour de ces activités. Le volontaire pourra proposer des échanges, des animations et des ateliers.
–       Ouverture sur l’environnement direct autour des ateliers : aller à la rencontre des acteurs associatifs ou sociaux locaux qui nous accompagnent déjà et les interroger (à partir d’enquêtes élaborées par l’équipe de La Tablée des Chefs) sur l’action de l’association auprès d’eux, comment la faire vivre, leurs besoins et comment ils pourraient / auraient envie de contribuer de nouveau à nos actions
L’exercice des missions du service civique aura lieu dans les établissements concernés et des déplacements en Île-de-France sont à prévoir. Des mobilisations en soirée sont à prévoir aussi.

Modalités :
–       Poste proposé à partir du 1er octobre 2018 pour une durée de 8 mois
–       Basé à Paris 19e avec des déplacements à prévoir en Ile-de-France
–       24 heures par semaine, mobilisation en soirée à prévoir

La Tablée des Chefs est une association qui mobilise les chefs et les professionnels de la cuisine dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Nous agissons sur deux axes d’intervention :

        La redistribution alimentaire – Nous mettons en place des partenariats de récupération alimentaire, en particulier auprès des acteurs de l’hôtellerie et de la restauration, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous faisons le lien entre des donateurs de surplus (des repas préparés, propres à la consommation et qui seraient autrement jetés) et des associations d’aide alimentaire

        L’éducation culinaire – nous apportons aux établissements scolaires et aux foyers de l’enfance des programmes d’éducation culinaire. Ces programmes font intervenir, dans différents formats, des chefs bénévoles qui transmettent leur savoir et leur passion aux générations futures, pour favoriser l’autonomie alimentaire
Née à Montréal il y a plus de 15 ans, La Tablée des Chefs se développe à l’international avec des implantations en France et au Mexique. En France, La Tablée des Chefs est une association Loi 1901, lauréate depuis décembre 2015 du concours La France s’engage.

Contact :
–       Pour répondre à cette offre, veuillez postuler via le Portail officiel Service Civique ou envoyer une lettre de motivation à eduquer@tableedeschefs.fr
–       Pour plus d’information sur Mission de la Tablée des Chefs:
o    Facebook : La Tablée des Chefs France
o    Twitter : @LaTableeChefsFr

Téléchargez le document complet ici:

La_Tablee_des_Chefs_2_postes_Service_Civique

La​ ​Tablée​ ​des​ ​Chefs​ ​recrute​ ​un ​CHEF​ ​FORMATEUR​ ​pour​ ​le​ ​programme​ ​des BRIGADES​ ​CULINAIRES​ ​au collège G. Politzer de Bagnolet (93) !
Vous​ ​avez​ ​un​ ​peu​ ​de​ ​temps​ ​pour​ ​une​ ​association​ ​? Vous​ ​aimeriez​ ​transmettre​ ​votre​ ​passion​ ​à​ ​des​ ​jeunes​ chefs​ ​et​ ​faire​ ​évoluer​ ​leur​ ​rapport​ ​à​ ​la cuisine​ ​et​ ​l’alimentation ? La Tablée des Chefs est à la recherche d’un chef-formateur passionné et dynamique à Bagnolet (93) pour animer les ateliers des Brigades Culinaires, pour une classe de SEGPA.
Les Brigades Culinaires sont un programme d’ateliers à destination de jeunes de 12 à 15 ans. À travers 10 ateliers combinants théorie et pratique, les jeunes apprennent les techniques de base de cuisine, d’hygiène et de sécurité et sont sensibilisés à une alimentation saine et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le programme se terminera par une compétition entre les collèges participants, ce qui motive les élèves à se surpasser à chaque atelier.
Le chef-formateur devient donc aussi un coach culinaire à travers les différents défis.
Profil​ ​recherché​ ​:
– Être dynamique et à l’aise avec les jeunes de 12 à 15 ans
– Être pédagogue et habile dans la transmission de connaissances culinaires et nutritionnelles
– Être fiable, responsable et capable d’imposer son autorité aux jeunes
– Avoir complété un CAP en cuisine ou l’équivalent
Missions​ ​:
– Animer les ateliers culinaires en faisant une démonstration des recettes du programme.
– Aider les jeunes à réaliser les différentes recettes.
– Animer des discussions sur l’alimentation saine, sur les techniques culinaires et sur les astuces anti-gaspillage.
– Faire les achats des aliments avant ses ateliers, respecter un budget et autres tâches administratives connexes. Les frais des achats seront bien évidemment remboursés par La Tablée des Chefs.
Important​ ​à​ ​savoir​ ​:
– C’est un programme clés en mains : La Tablée des Chefs fournit le programme pédagogique à suivre, qui contient les thèmes et recettes de chaque atelier. Ce programme sera présenté lors d’une formation, avant le démarrage du programme dans le collège.
Dates​ ​et​ ​horaires :
– Les 10 ateliers se déroulent le mardi matin entre janvier et mai. Le chef-formateur doit s’engager à être présent à tous les ateliers au long de l’année.
– Les dates précises des ateliers sont proposées par le collège avant le début du programme, selon leur calendrier.
– L’horaire des ateliers : de 10h00 à 12h00 et ont une durée moyenne de 2 heures.
Rémunération​ : fixe de 60 euros par atelier (660 euros total : 10 ateliers 1 formation) Vous devez avoir le statut d’auto-entrepreneur, pour que La Tablée des Chefs puisse vous payer sur facture.
Pour​ ​postuler,​ ​merci​ ​d’envoyer​ ​votre​ ​CV​ ​à​ ​recrutement@tableedeschefs.fr
CHEF FORMATEUR A BAGNOLET

La​ ​Tablée​ ​des​ ​Chefs​ ​cherche​ ​des​ ​CHEFS​ ​BÉNÉVOLES​ ​pour​ ​des​ ​ATELIERS​ ​CULINAIRES
Vous​ ​avez​ ​un​ ​peu​ ​de​ ​temps​ ​pour​ ​une​ ​association​ ​? Vous​ ​aimeriez​ ​transmettre​ ​votre​ ​passion​ ​à​ ​des​ ​jeunes​ ​et​ ​faire​ ​évoluer​ ​leur​ ​rapport​ ​à​ ​la​ ​cuisine​ ​et l’alimentation?

La Tablée des Chefs est à la recherche de chefs​ ​bénévoles​ passionnés et dynamiques en Île-de-France pour animer​ ​des​ ​ateliers culinaires​ ​dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social.

À travers ces ateliers combinants théorie et pratique, les jeunes apprennent les techniques​ ​de​ ​base de​ ​cuisine​, d’hygiène et de sécurité et sont sensibilisés à une​ ​alimentation​ ​saine​ et à la lutte contre le gaspillage​ ​alimentaire​. L’opportunité de partager votre passion pour le métier et peut-être faire naître​ ​des​ ​vocations​ !

L’objectif est de cuisiner pour le repas du soir, partagé avec les autres jeunes du foyer et les éducateurs. Le chef est invité à rester après la préparation du / des plats pour un moment de convivialité avec les jeunes, les éducateurs, et un bénévole de La Tablée des Chefs.

Profil​ ​recherché​ ​:

-​ ​Être dynamique et à l’aise avec les jeunes de 12 à 18 ans
– Être pédagogue et habile dans la transmission de connaissances culinaires et nutritionnelles
– Être fiable, responsable et capable d’imposer son autorité aux jeunes
– Avoir de l’expérience en cuisine, ou d’avoir complété un CAP en cuisine ou l’équivalent

Missions​ ​:

– Animer les ateliers culinaires en faisant une démonstration des recettes
– Accompagner les jeunes à réaliser les différentes recettes eux-mêmes
– Animer des discussions sur l’alimentation saine, sur les techniques culinaires et sur les astuces anti-gaspillage
– Aider les jeunes à respecter un budget alimentaire
– Proposer un menu pour la soirée et envoyer le bon d’économat à La Tablée des Chefs minimum une semaine avant pour achat des matières premières par le foyer

Important​ ​à​ ​savoir​ ​:

– C’est un programme qui s’adresse à des jeunes issus de milieux moins favorisés, visant à développer leur autonomie alimentaire.

Dates​ ​et​ ​horaires :

– Les ateliers se déroulent un soir de semaine, 1 fois par mois pendant 10 mois, de septembre à juin.
– La Tablée des Chefs vous communiquera les dates précises des ateliers
– Les ateliers sont réalisés à partir de 18h environ et ont une durée moyenne de 2 heures. L’horaire précis sera décidé avec le foyer.

Disponible​ ​dans​ ​les​ ​régions​ ​suivantes :
– 2 foyers à Paris (75)
– 2 foyers à St Germain en Laye (78)
– 1 foyer Hardricourt (78)
– 1 foyer à Meudon (92)
– 1 foyer à Montreuil (93)

Pour​ ​vous​ ​impliquer,​ ​merci​ ​d’envoyer​ ​votre​ ​CV​ ​à​ ​recrutement@tableedeschefs.fr​ ​ ​ou​ ​de​ ​nous appeler​ ​au​ ​07​ ​83​ ​65​ ​68​ ​05

CHEF BENEVOLE pour les ateliers culinaires