LA SEMAINE DES ECOLES HOTELIERES

La Semaine des Écoles Hôtelières (SEH) est une opération qui se déroule sur deux continents simultanément. Pendant quinze jours, tous les ans, La Tablée des Chefs mobilise les élèves d’écoles hôtelières en France et au Canada, pour cuisiner des repas et les distribuer aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.

PRESENTATION DE L’EDITION 2021

Le défi en France

En 10 jours, les jeunes qui se mobilisent doivent produire des repas qu’ils donneront à une association d’aide alimentaire. En 2021 ce sont 1300 étudiants en cuisine mobilisés, dans 56 établissements, pour produire près de 10 000 repas.
C’est une vraie chaîne de solidarité qui se créé, en cette période où les dons alimentaires font souvent défaut. La Tablée des Chefs orchestre cette initiative sur tout le territoire, couvrant l’intégralité des régions de métropoles, Corse incluse, ainsi que les territoires ultramarins. 

Nous vous accompagnons dans ce programme solidaire en offrant, grâce à nos généreux partenaires les denrées alimentaires nécessaires à la production de ces repas respectant les traditions culinaires de nos régions et les techniques d’apprentissage des chefs de demain.

Élèves, professeurs, chefs qui avez participé à la SEH 2021

>> Il est encore temps de poster vos meilleures images de l’événement ! Rendez-vous sur nos pages Insta et Facebook <<<

Les élèves du Lycée Renée Bonnet à Toulouse

Pourquoi participer ?

En participant à la Semaine des Écoles Hôtelières les lycées, centres de formation, associations et entreprises partenaires entrent dans le mouvement de la gastronomie sociale et :

  • Mettent en place une action innovante pour engager la Responsabilité Sociale de leur établissement
  • Se présentent comme des leaders de l’action solidaire dans leur communauté
  • Bénéficient d’une couverture médiatique
  • Deviennent membres du réseau de La Tablée des Chefs

Pour les élèves des écoles partenaires, futurs chefs, c’est une opportunité :

    • De participer à une opération unique !
    • D’être sensibilisé au problème d’insécurité alimentaire et de se voir transmettre la fibre anti-gaspillage et solidaire
    • De porter les valeurs de La Tablée des Chefs et permettre d’intégrer notre brigade de chefs engagés dans le futur

Téléchargez le kit explicatif pour les porteurs de projet.

 

Julia Sedefdjian, Marraine de la 8e édition

« Je suis fière et honorée d’avoir été choisie en tant que marraine de l’édition 2021 de la SEH par La Tablée des Chefs. En tant que marraine, je souhaite pouvoir inspirer et motiver les jeunes à persévérer dans l’apprentissage des métiers de la restauration. J’ai eu la chance et l’opportunité d’exercer aux côtés de Chefs et de personnalités qui m’ont donné l’envie de toujours me surpasser et appris la persévérance au quotidien.

Aujourd’hui, à mon tour je veux être cette voix qui encourage tous ces passionnés. Aussi, comment ne pas évoquer les circonstances actuelles dans lesquelles nous vivons ?! C’est l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire de notre métier. Oui, des confrères et amis, ne se relèveront peut-être  pas de cette crise… Mais nous devons continuer à nous battre, à nous adapter, à nous réinventer afin d’être acteurs de notre propre destin. »

Le rôle de la marraine : aller à la rencontre des jeunes en formation, transmettre, valoriser et encourager la nouvelle génération à s’engager dans une démarche de solidarité et de partage, pour nourrir le plus grand nombre.

Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée au Guide Michelin de France

Ressources

Retrouvez ici le communiqué de presse de l’événement national.

Le lancement presse

Le lancement presse de la 8e édition de La Semaine des Écoles Hôtelières, lundi 15 mars 2021. En présence de Mme Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’engagement auprès du Ministère de l’Education Nationale, Guillaume Gomez, représentant de la Gastronomie auprès du Président de la République et la Cheffe Julia Sedefdjian.

Nous remercions L’Ecole Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant pour leur accueil chaleureux. Merci au photographe Jean-Claude Guilloux

Le Chef étoilé Gérard Cagna et Mme El Haïry en compagnie d'étudiantes du lycée Jean Drouant lors du lancement

Partenaires de l’opération