Une maraude avec La Croix Rouge Française

Mardi 13 septembre, il est 19H30, l’équipe de La Tablée des Chefs s’apprête à effectuer une maraude avec l’Unité locale Paris IV de La Croix Rouge Française.

Petit rappel : le domaine d’action de La Croix Rouge Française est lié au secourisme, à l’aide humanitaire, à l’action sociale et à la santé. Les maraudes effectuées par les bénévoles de l’association ont pour but de venir en aide aux personnes sans domicile fixe, en leur apportant des denrées alimentaires, mais également de créer du lien social avec les bénéficiaires.

La soirée commence par un rappel des règles de sécurité avec Valentina, puis nous allons récupérer les surplus alimentaire de la boulangerie d’en face. L’unité locale de Paris IV a convenu avec le boulanger de récupérer ses invendus chaque soir de maraude. Grâce à cela nous avons pu préparer les sachets repas qui contiendront chacun un sandwich, une viennoiserie et une bouteille d’eau.

L’heure du départ arrive : nous sommes séparés en deux équipes, l’une part à pied et l’autre en véhicule. A l’intérieur : Lyndsi, Cristina, Helena, Manu et moi-même.

Après avoir chargé la voiture avec les paniers repas, les produits d’hygiènes, quelques vêtements, nous partons, direction : la rue de Rivoli.

Cristina, c’est notre chef d’équipe, la gentillesse et le charisme sont des qualités innées chez elle. Tout le monde se bat pour prendre le café avec elle et on les comprend !

Helena, elle, nous accompagne tout au long de cette maraude et nous explique les comportements à adopter ou à éviter. C’est sa grandeur d’âme qui nous a charmés.

Manu, c’est son humour et sa bonne humeur qui ont illuminé cette maraude.

Grâce à cette équipe de bénévoles de choc nous avons pu rencontrer et aider des personnes dans le besoin. Et avant tout, ce sont de belles personnes avec un courage incroyable.

Et puis parmi nos rencontres, il y avait aussi Alex, et sa douceur de voix qui vient nous parler de la météo, et oui 30 degrés le soir c’est chaud pour Paris ! Les italiennes Maria, et sa fille Andrea et leurs très beaux sourires. Quant à Marcel et Michael, ils viendront demain pour prendre le café avec Cristina ! Ils ne seront sûrement pas les seuls

Quelques heures plus tard, s’achève cette belle expérience, il faut retourner au local pour un débrief : les deux équipes se retrouvent pour échanger sur leurs maraudes et leurs ressentis.

Ce soir-là, on a vraiment pu voir la réalité des choses, en se rendant compte de ce que peut être la grande précarité. C’est pour cela que La Tablée des Chefs continuera toujours son combat contre l’insécurité alimentaire, et contre la précarité.

2016-09-13-23-50-412016-09-16-10-46-07 2016-09-16-10-44-36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *