29 juillet 2019 ou le Jour du dépassement

Chaque année, nous épuisons un peu plus les ressources de la planète. Le « Jour du dépassement » est le jour à partir du quel nous vivons « à crédit » en entamant les ressources de l’année suivante. Chaque année, nous demandons à la Terre de nous fournir plus que ce dont elle est capable de renouveler sur l’année entière afin de soutenir notre train de vie : pêche, cultures, déforestation, consommation d’énergie fossile…Chaque année, celui-ci arrive un peu plus tôt !

Le Jour du dépassement est une étude statistique réalisée à l’échelle mondiale par l’ONG Global Footprint Network en partenariat avec le WWF.

Quand une planète ne suffit plus

En France, nous consommons en moyenne chaque année l’équivalent des ressources de 2,7 Terre ! C’est deux fois moins que les Etats-Unis mais 3,5 fois plus que l’Inde… Selon le WWF, 87% des Français se disent concernés par leur empreinte écologique. Alors comment agir ?

Changer de menu

Face à l’urgence de réduire notre empreinte écologique chaque geste compte. S’il est facile de se sentir dépassé par l’ampleur de la tâche, nous pouvons toutefois agir à notre niveau en réduisant notre consommation de protéines animales et notre gaspillage alimentaire.

En réduisant de moitié notre consommation de protéines animales, nous pourrions reculer de 2 semaines le Jour du dépassement.

Les aliments d’origine animale sont les aliments dont la production nécessite le plus d’eau, le boeuf en tête. La plus grande partie de cette eau n’est pas celle bue par l’animal mais celle qui est utilisée pour produire sa nourriture. Remplacer certaines portions de viande par des portions de légumineuses contribuera à notre bien être et à celui de la planète.

Pour vous convaincre

  • La production de 1kg de lentilles nécessite 1250 L d’eau contre 13000 L d’eau pour 1kg de viande de boeuf.
  • Les premières cultures de légumineuses, comme les pois chiches et les lentilles, remontent entre 7000 et 8000 ans avant Jésus-Christ. Les légumineuses entrent dans la composition de nombreux plats ancestraux (dal, houmous, chili, cassoulet, soupe minestrone).
  • Les légumineuses sont des super aliments : elles sont pauvres en cholestérol et matières grasses, sont riches en protéines, en nutriments, en fibres et ne contiennent pas de gluten.
  • Très économiques, les légumineuses coûtent 5 à 6 fois moins cher que la viande de boeuf
  • Enfin, les légumineuses ont une empreinte carbone plus faible et contribuent donc indirectement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Agir avec La Tablée des Chefs

Par ses actions de récupération alimentaire La Tablée des Chefs lutte contre le gaspillage alimentaire dans le secteur de l’hôtellerie restauration et sensibilise les jeunes à l’alimentation durable lors de la Semaine des Ecoles Hôtelières et dans les programmes d’éducation culinaire en collèges.

Recette durable par La Tablée des Chefs : burritos de patate douce et haricots noirs

Pour réaliser la recette il vous faudra : 1 petit oignon, 1 c. à s. d’huile d’olive, 2 gousses d’ail hachées, 6 champignons blancs émincés, 1 tasse de patate douce râpée, 1 conserve de haricots noirs, 3/4 de tasse de riz à long grain, 1 tasse de cheddar râpé, 1 tomate coupée en dés, 2/3 d’une tasse de yaourt grec, 8 petites tortillas de blé entier. Des épices à votre convenance (cumin moulu, paprika, coriandre, poudre de chili)

  1. Dans une casserole faites revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive à feu vif pendant 2 minutes. Ajouter l’ail, les champignons et les épices. Poursuivre la cuisson environ 3 minutes en mélangeant.
  2. Ajouter la patate douce et 2 c. à s. d’eau et poursuivre la cuisson 5 minutes en mélangeant régulièrement. Saler et poivrer.
  3. Rincer et égoutter les haricots noirs. Ajouter les haricots au mélange, et faire chauffer 2 minutes. Retirer du feu et à l’aide d’une fourchette écraser le tout jusqu’à obtenir une sorte de pâte (laisser certains haricots entiers).
  4. Ajouter le riz cuit, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  5. Garnir les tortillas avec le mélange de patate douce, de fromage, les dés de tomate et former des rouleaux.
  6. Déposer les rouleaux de tortilla dans une poêle chaude et faire dorer à feu moyen de chaque côté en commençant par le côté où la tortilla se referme. Déguster avec le yaourt nature.

Retrouvez d’autres recettes durables Tupperware x Papa en cuisine , partenaires de La Tablée des Chefs : faciles, savoureuses et toujours d’actualité !