Le 3 mars 2020, les élèves de 4ème du programme des Brigades Culinaires du collège Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy ont participé à leur 7ème atelier. Au menu du jour : du poisson avec la préparation de rillettes de thon, qui ont eu un grand succès auprès des élèves ! Mais il y avait aussi une présentation sur la pêche durable grâce à notre partenaire Marine Stewardship Council (MSC). Cet atelier était dirigé par le Chef engagé Anthony Delanoë, de 4810 Réceptions.
En démarrant l’atelier, les élèves n’étaient pas tous très enthousiastes à l’idée de cuisiner du poisson, mais les rillettes de thon ont finalement fait l’unanimité auprès des jeunes.
Une des enseignantes présentes pendant l’atelier fut amusée par la répartie d’un élève qui avait affirmé détester le poisson. « Ouais mais le thon c’est pas du poisson » dit-il pour justifier de se délecter.
Une bonne façon, pour Camille Cherquès de MSC, de remettre les points sur les « i » à propos du poisson et d’expliquer aux jeunes les principes de la pêche durable.
Les jeunes ont ainsi pu découvrir à quoi correspondait ce label et ce qu’était l’association MSC, une organisation qui promeut la pêche durable, une pêche qui laisse suffisamment de poissons dans les océans et respecte les habitats marins. Grâce à cette intervention, les élèves sont maintenant sensibilisés et ont des clés pour faire attention lorsqu’ils achèteront du poisson.
« J’essaierai de faire attention qu’il y ait ce petit dessin maintenant, quand je vais faire les courses avec mes parents.» ont-ils exprimé avec enthousiasme.
Ils ont également pu se familiariser avec plusieurs espèces de poissons notamment celles, surexploitées, qu’il faut éviter de consommer et d’autres que l’on connaît moins bien et que MSC conseille de privilégier.
Ces ateliers sont des occasions rêvées pour les élèves. De telles rencontres leur permettent d’acquérir de nouvelles connaissances sur le thème de l’alimentation ! Et ils le disent eux-mêmes : « Ça nous apprend des choses ! La dernière fois par exemple, j’ai appris que le chocolat blanc c’était pas du chocolat. Je le savais pas ça avant ! »
Et dans une autre brigade du programme : « les poireaux ou le potimarron moi je connaissais pas » avouent-ils, heureux de leurs découvertes.
Article rédigé par Jeanne Dremaux