La Cité des Sciences et de l’Industrie a accueilli les 2 et 3 décembre, le festival de l’Alimentation. Durable, locale, innovante et responsable, comment sera constituée notre assiette en 2030 ?
Quelles solutions la gastronomie peut apporter pour nourrir 8,5 milliards d’êtres humains ? Les insectes et les algues sont-ils les solutions ? La viande sera-t-elle bannie de notre quotidien ? Sachant que pour produire un kilo de boeuf, il faut 14 000 litres d’eau, c’est ce qu’il faut espérer !
En plus des conférences, dégustations, espaces de rencontres, films, etc. le programme pour la Tablée des Chefs a été d’animer des ateliers avec le chef Michel Liard, diplômé de l’école Ferrandi et de l’Ecole supérieure de Cuisine Française. Il a travaillé pour différents grands traiteurs parisiens et aujourd’hui il s’est orienté dans l’organisation de grands événements sportifs (foot, rugby, etc.) Avec l’aide de sa brigade, le chef a préparé des burger végétariens. Avec des produits tels que l’aubergine, le haricot rouge, le pois chiche, fromage de chèvre, carottes, tomates… La recette sur notre page Facebook !
Cet atelier a remporté un franc succès ! Avec une trentaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, les chefs en herbe ont été attentifs, appliqués, curieux et passionnés. Un immense merci à Michel Liard ainsi qu’à tous les bénévoles de la journée !
En parallèle des ateliers, le grand public a également pu assister à des démonstrations culinaires en temps réel notamment avec le chef François Pasteau à la tête du restaurant L’Epi Dupin depuis 1995 et des associations : Seaweb, pour une pêche durable, et Bon pour le climat, en faveur d’une cuisine locavore. Ce chef très impliqué a fait passer des messages forts, tout en préparant une entrée et un plat : mulet noir et légumes de son jardin. François Pasteau sensibilise ses équipes et le public à l’anti-gaspillage et donc à tout utiliser des produits, comme par exemple les flancs du poisson.
Une très belle journée dans une Cité des Sciences pleine d’ondes positives !
Laisser un commentaire