Dans les starting blocks pour les finales des Brigades Culinaires !

Classé dans : Chef, éducation | 0

La saison des finales des Brigades Culinaires s’ouvre la semaine prochaine ! Les élèves attendent ce moment avec un peu de stress mais une grande fierté de participer à la compétition dans leur collège. 

A l’issu des neuf ateliers du programme des Brigades Culinaires, les élèves s’affrontent autour d’un défi final. Coiffés d’une toque pour l’occasion, les élèves empreints de sérieux s’organisent et se répartissent les tâches pour réaliser la recette.

La finale des Brigades Culinaires est l’occasion pour les collégiens de travailler en équipe et de réinvestir les techniques culinaires apprises au cours des différents ateliers. Les jeunes cordons bleus réaliseront une recette tenue secrète jusqu’au jour J. Ils devront émincer, ciseler, assaisonner, façonner et cuire. La cuisine c’est aussi du vocabulaire à acquérir. Les jeunes sont incités à utiliser des épices afin de découvrir de nouvelles saveurs et faire travailler leur imagination. 

Un jury composé généralement de 5 personnes (chefs, élus locaux, membre de La Tablée des Chefs ou directeur de collège) déguste ensuite les plats des élèves afin d’élire la meilleure brigade. 

Les élèves se prêtent au jeu et ont un peu l’impression de participer à « Top Chef ». Pour les membres du jury, il est clair qu’ils n’ont pas à rougir de la présentation de leurs assiettes! 

Grâce au programme des Brigades Culinaires, les jeunes cuisiniers découvrent qu’ils sont capables de réaliser des plats qui leur donnent envie de manger et qui font plaisir à voir même avec un garde manger rudimentaire, et sont souvent étonnés de leurs propres réalisations.  

Lors des quarts de finale des Brigades Culinaires de La Tablée des Chefs Québec, un collégien déclarait avec humour : « les cours de cuisine vont nous aider quand on sera rendu au collégial, pour ne pas faire que des sandwichs au beurre d’arachides ».

Un bel encouragement pour le programme dont le principal objectif est de développer l’autonomie alimentaire des jeunes!  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *