Pascal Barbot, un chef engagé !

Classé dans : Caritatif, Chefs, Gastronomie | 0

Le chef du restaurant étoilé l’Astrance** crée un plat pour La Grande Tablée, qui se déroulera le lundi 2 décembre 2019 à la Salle Wagram.

Nous sommes très heureux que le chef Pascal Barbot ait accepté de créer et réaliser le plat de notre dîner gastronomique & caritatif. À l’association, nous admirons ce grand chef étoilé du restaurant l’Astrance et sa présence à La Grande Tablée est pour nous très significatif. Nous partageons les mêmes valeurs humaines d’excellence, de partage et d’engagement. Avant de découvrir sa création à l’occasion de notre dîner, retrouvez le parcours et la biographie du chef.

« La difficulté, c’est la simplicité »

Pascal Barbot, chef du restaurant étoilé l’Astrance**

Originaire de Vichy, Pascal Barbot débute sa formation à l’école hôtelière de sa ville, puis démarre son expérience en 1991 en Auvergne au Buron de Chaudefour. Il part ensuite à Clermont chez Mr Claver qui l’envoie par la suite à Londres auprès de Joël Antunes au restaurant Les Saveurs. En 1993, il fait son service militaire dans la marine en Nouvelle-Calédonie, à bord du Jacques Cartier : une expérience qui lui donna le goût de la découverte de produits et de saveurs inconnues. Il aura l’opportunité de devenir le cuisinier privé de l’amiral du Pacifique. De 1994 à 1998, Pascal Barbot travaille avec Alain Passard à L’Arpège avant de partir pour Sydney où il prend part à l’ouverture de l’Ampersand en tant que chef de cuisine.

Un retour à Paris pour le Lapérouse où il retrouve Christophe Rohat avec qui il décide de s’associer pour se lancer à même pas 30 ans dans l’ouverture de son restaurant.

En 2005, l’Astrance sera récompensé de la note de 19/20 et Pascal Barbot est élu cuisinier de l’année par le Gault et Millau. L’Astrance obtient ses 3 étoiles au guide Michelin en 2007.

Grand voyageur, il se nourrit de ses déplacements pour réinventer sans cesse ses recettes et laisser libre cours à son inspiration.

=> Découvrir le restaurant l’Astrance**

=> Réserver vos places ou votre table à La Grande Tablée

Bibliographie, films : « L’Astrance, livre de cuisine » Editions du Chêne. Film documentaire